CBD, CBG, CBN, THC et maintenant THCV, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Des cannabinoïdes, il y en a en pagaille, des naturels, des synthétiques, des psychoactifs et d’autres simplement bénéfiques pour la santé, leurs caractéristiques sont vraiment différentes.
J’adore vous parler des différentes molécules issues de la plante de cannabis. Vous le savez, c’est vraiment une passion pour moi. J’avais donc vraiment hâte de pouvoir vous parler du THCV. C’est une molécule découverte il y a un moment, mais qui n’a pas encore tant été étudiée. Alors, vous pouvez compter sur moi, ici, je vous dis tout sur le THCV !
Qu’est-ce que le THCV ? Défintion
Le THCV, ou Tétrahydrocannabivarine, est un cannabinoïde naturel. On lui trouve des propriétés et des effets uniques, l’expérience qui en découle est différente des autres molécules de la plante. Légèrement psychoactif, le THCV reste tout de même différent du THC et mérite totalement que l’on s’y intéresse.
Comment est fabriqué le THCV ?
Le THCV, que l’on appelle aussi tétrahydrocannabivarine, est en quelque sorte un cousin du THC, mais il vient d’une autre molécule. En gros, si le THC vient du THCA, le THCV vient lui du CBGVA.
Pour l’extraire, on utilise une technique appelée chromatographie, avec des solvants comme le CO2 ou l’éthanol. C’est un peu technique, mais en gros, on sépare le bon du mauvais, et on laisse derrière un concentré pur de THCV. C’est un processus délicat et coûteux, car le THCV n’est pas vraiment abondant dans les plantes.
Et une fois qu’on a notre précieux THCV, il faut le conserver correctement, à l’abri de la lumière et de la chaleur, pour qu’il garde toutes ses propriétés. Voilà, vous savez maintenant comment on obtient le THCV !
Graine de Lascars
Quels sont les effets du THCV ?
Le THCV est un cannabinoïde qui n’a que de légers effets psychoactifs, oui, vous avez bien lu, pas de vrai effet planants comme avec le THC !
Il interagit avec notre système endocannabinoïde, notamment avec les récepteurs CB1 dans notre cerveau, régulant ainsi nos émotions, notre mémoire, et même nos mouvements.
En fait, si on doit résumer, on est plutôt sur un effet intense et stimulant, mais qui ne vous laisse pas dans le flou comme le THC.
Les effets secondaires possibles du THCV
Ce cannabinoïde semble assez doux. Les effets psychoactifs sont légers, donc pas de « bad trips » ou de paranoïa. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il est totalement exempt d’effets secondaires. Comme il interagit avec notre système endocannabinoïde et modifie la neurotransmission, il pourrait, théoriquement, influencer notre humeur et notre perception.
Si vous le fumez, vous pouvez aussi vous retrouver avec la pâteuse (bouche sèche), ou même les yeux rouges pour les personnes sensibles à cela.
Le THCV est-il dangereux ?
Contrairement au THC qui est assez puissant, ou à certaines molécules synthétiques, le THCV n’est, semble-t-il, pas vraiment dangereux. Mais c’est comme tout, commencez avec de petites doses pour voir si vous êtes sensibles à ses effets.
Difficile de savoir quoi choisir face à l'immense choix de produits de CBD.
Je vous propose un quizz rapide (2 minutes max) pour comprendre précisément votre problématique, et vous proposer un produit adapté et efficace.
Le THCV est-il légal en France ?
À ne pas confondre avec le THC, qui lui est illégal, le THCV est bien légal en France. Vous le savez comme moi, la législation française bouge pas mal, alors peut-être qu’un de ces jours (je n’espère pas), le THCV va être déclaré illégal. Pour le moment, on peut en profiter en toute sérénité !
Quels sont les avantages de THCV sur la santé ?
Parmi ces effets, il a montré une capacité à réguler la glycémie et améliorer la fonction des cellules pancréatiques, ce qui est une nouvelle encourageante pour les personnes avec le diabète de type 2.
Et ce n’est pas tout, contrairement à son cousin le THC, le THCV ne vous donnera pas faim, bien au contraire, il supprime l’appétit ! J’ai trouvé ça assez étonnant ! Pour ceux qui cherchent à éviter les fringales, le THCV semble être un vrai plus.
Double Zéro
THCV : mode de consommation et dosage
Le THCV peut être consommé de différentes manières, et chaque méthode a ses propres spécificités. Les plus classiques sont les fleurs et le hash qu’il est possible de rouler dans un joint pour le fumer. Évitez de trop doser si c’est la première fois.
Sinon on a aussi les gélules et les bonbons qui sont pratiques et faciles à doser, mais aussi les vapoteuses.
Chaque méthode est différente pour voir arriver les effets, alors soyez patient et commencez toujours par une petite dose. Et un conseil, lisez toujours l’étiquette de votre produit THCV pour connaître les autres cannabinoïdes présents.
Huile 2.0
Où acheter du THCV ?
Pour acheter du THCV, la meilleure adresse selon moi, c’est 420 Green Road ! Ils ont une jolie sélection de hash et de fleurs de THCV avec un taux situé entre 20 et 30 % ce qui est vraiment pas mal ! Perso j’aime vraiment beaucoup la California Kush ! Si vous voulez jeter un coup d’œil, voici la page regroupant leurs produits à base de THCV.
Conclusion
Le THCV est un cannabinoïde vraiment sympa, avec des effets cool et des bénéfices pour la santé, sans les effets puissants du THC. Que ce soit pour réguler la glycémie, réduire l’appétit ou juste le tester, le THCV mérite d’être plus connu.
Pour en savoir plus sur les cannabinoïdes et leurs effets, n’hésitez pas à lire notre article sur le H4CBD !
Baptiste Gillard
Fumeur de cannabis récréatif pendant plus de 10 ans, j'ai arrêté grâce au CBD. Je regroupe l'ensemble de mes connaissances afin de vous les transmettre. De cette façon, j'espère vous aider à faire vos premiers pas dans le CBD, ou compléter votre savoir, et ça, tout en douceur.
En savoir plus →