Interdiction de nouvelles molécules dérivées du cannabis !
Depuis le 3 juin 2024, de nouveaux dérivés du cannabis sont interdits. Le HHCP en fait partie, c’est pourquoi je vous invite à ne plus en consommer pour ne pas vous attirer des ennuis.
Il existe encore des alternatives légales, comme le RAF proposé par High Society. Sur leur page dédiée à cette molécule, on trouve notamment des fleurs et des résines. Il y a même des pré roll, de la trim et des moonrocks. De quoi satisfaire toutes les envies !
Dans la ruée vers les cannabinoïdes synthétiques, le HHCP (hexahydrocannabiphorol) est l’un des derniers-nés en laboratoire. Et, même s’il reste encore beaucoup à découvrir sur cette molécule, le HHC-P attire déjà toute l’attention grâce à ses effets et sa puissance incroyables.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce cannabinoïde puissant, ses effets et ses dangers.
Qu’est-ce que le HHCP ? Défintion
Le HHCP ou HHC-P est l’acronyme de l’hexahydroxycannabiphorol, puissant cannabinoïde de synthèse de 3e génération dérivé du HHC. Créé en laboratoire, le distillat de HHCP est souvent considéré comme une alternative puissante aux produits de CBD, avec des propriétés euphorisantes potentielles.
HHCP (ou HHC-P) est l’abréviation de “Hexahydrocannabiphorol”. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal, puisqu’il vous rappelle sans doute l’hexahydrocannabinol, qui correspond au HHC, dont il est dérivé synthétiquement.
Contrairement à d’autres cannabinoïdes comme le THC et le CBD, que l’on peut extraire naturellement du chanvre, le HHCP doit être synthétisé en laboratoire à partir d’une molécule de HHC, elle-même obtenue après hydrogénation d’une molécule de CBD.
Au final, le HHCP est une molécule de synthèse proche du HHC, mais dont la chaîne carbonée contient sept carbones au lieu de cinq, ce qui intensifie ses effets.
Est-ce que le HHCP est légal en France ?
Le 12 juin 2023, l’ANSM a décidé de classer l’HHC et deux de ses dérivés, l’HHCP et l’HHCO, sur la liste des produits stupéfiants. La production, la vente et l’usage de HHCP sont donc interdits en France depuis le 13 juin 2023.
En effet, les travaux des CEIP-A (Centres d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance) ont conclu que le HHC présentait un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis et que la structure chimique de ces cannabinoïdes de synthèse était très proche du delta-9 THC, déjà classé lui-même comme stupéfiant.
Difficile de savoir quoi choisir face à l'immense choix de produits de CBD.
Je vous propose un quizz rapide (2 minutes max) pour comprendre précisément votre problématique, et vous proposer un produit adapté et efficace.
Quels sont les effets du HHCP ?
Avant toute chose, il est important de noter que les études restent rares sur les effets du HHCP et que la plupart des données présentées correspondent le plus souvent à des témoignages de consommateurs. Il faut donc rester vigilant quant à leur validité.
Même si le distillat HHCP est dérivé du HHC, la puissance et les effets de ces deux cannabinoïdes sont différents.
En effet, les effets psychotropes du HHCP seraient plus puissants que ceux du HHC, mais moins élevés que ceux du THC (HHC < HHCP < THC). C’est pour cette raison que l’on considère souvent le HHCP comme une version améliorée du HHC.
De plus, les effets du HHCP seraient plus longs à venir que ceux du HHC, il faut en général attendre plusieurs heures avant de les ressentir.
Concrètement, les consommateurs de HHCP rapportent le plus souvent :
- une sensation de relaxation
- un appétit accru
- une sensation de soif
- une forte euphorie
Et ce, de manière temporaire, pour une durée de une à quatre heures généralement.
Attention toutefois, car, même si les effets ressentis du HHCP disparaissent au bout de quelques heures, le HHCP peut rester actif pendant plusieurs mois dans l’organisme, du fait d’une demi-vie plus longue que le HHC. Il peut donc rendre un test de dépistage de drogues positif pendant plusieurs mois après consommation.
Quels sont les bienfaits du HHCP ?
Malheureusement, à l’heure actuelle, les études sur le HHC-P demeurent peu nombreuses. Mais, en tant que dérivé de l’huile de cannabis delta-8 hydrogénée, voici les bienfaits potentiellement attendus :
- Soulagement de certains problèmes de santé mentale ou physique, comme l’anxiété et la dépression, les troubles du sommeil, l’arthrite, la sclérose en plaques et les convulsions.
- Atténuation des douleurs chroniques et des inflammations
De plus, des recherches sont en cours concernant l’efficacité du HHCP contre le cancer, notamment le cancer du sein, de la prostate et du côlon. En effet, ce cannabinoïde pourrait aider à ralentir la croissance des cellules cancéreuses et limiter la formation des vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs.
Est-ce que consommer du HHCP comporte des risques et dangers ?
Le HHCP figure depuis le 12 juin 2023 sur la liste des produits stupéfiants. Par définition, il s’agit donc d’une substance douée d’un effet narcotique et euphorisant susceptible d’induire une toxicomanie. L’ANSM a d’ailleurs statué sur le risque d’abus et de dépendance du HHCP.
On peut également établir de façon raisonnable que conduire un véhicule ou utiliser des machines dangereuses sous l’effet de HHCP est très risqué.
Quant aux effets secondaires et aux effets sur la santé à long terme du HHCP, ils demeurent méconnus à l’heure actuelle, faute d’études sur ce sujet.
Graine de Lascars
Conclusion
Le HHCP est un cannabinoïde de synthèse puissant qui pourrait offrir des bénéfices thérapeutiques qui sont en cours d’étude. Mais la production, la vente et la consommation de HHCP est illégale en France, puisqu’il est considéré comme un stupéfiant depuis juin 2023.
C’est pourquoi, je vous conseille de vous tourner vers d’autres cannabinoïdes qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont autorisés en France, comme le CBD.
Baptiste Gillard
Fumeur de cannabis récréatif pendant plus de 10 ans, j'ai arrêté grâce au CBD. Je regroupe l'ensemble de mes connaissances afin de vous les transmettre. De cette façon, j'espère vous aider à faire vos premiers pas dans le CBD, ou compléter votre savoir, et ça, tout en douceur.
En savoir plus →