Indica ou Sativa, des mots qui peuvent sembler barbares pour des non-initiés. Pourtant, dans le monde du cannabis, ces deux grandes variétés parlent à tout le monde. Mais quelles sont-elles réellement ? Quelle est la différence entre les deux ? L’apparence ? Les effets ? Le goût ? Et bien, c’est tout ça à la fois, et même plus !
Alors, voyons en détails les différences d’apparence, d’effets, d’origine géographique, le temps de floraison, et comment choisir entre les deux selon ses besoins.
Différence Sativa et Indica
La différence majeure entre Indica et Sativa réside dans les effets et l’apparence. L’Indica permet de détendre le corps et d’apaiser l’esprit, tandis que la Sativa stimule l’esprit. Au-delà des effets, d’apparence, les plants de Sativa sont beaucoup plus grands.
Les différences dans l’apparence entre Indica et Sativa
Pour différencier visuellement les variétés de cannabis Indica et Sativa, ce n’est pas très compliqué. Au fil de mes lectures, et grâce à mon expérience, j’ai pu remarquer que les Indicas sont toujours plus petites et plus denses. Leurs fleurs sont lourdes et il n’y a pas beaucoup d’espaces entre les différentes têtes.
Et pour les Sativas, elles sont plus grandes et il y a plus d’espace entre les buds. D’ailleurs, ces fleurs sont un peu plus élancées en général.
Donc, si vous vous trouvez devant une plante de cannabis et que vous vous demandez quelle est sa variété, observez sa taille et la forme de ses têtes. Vous pourrez ainsi facilement identifier si c’est une Indica ou une Sativa. Mais attention, de nos jours, la majorité des plantes sont des hybrides entre Indica et Sativa !
Tips : N’hésitez pas à consulter notre classement des meilleures fleurs de CBD
L’effet des variétés Indica VS celui des variétés Sativa
Vous avez sans doute entendu que les Indicas sont relaxantes, tandis que les Sativas sont plus énergisantes. C’est une manière simple mais efficace de décrire leurs effets généraux. Mais c’est toujours bon de savoir que ces effets sont en réalité liés aux composants biochimiques de la plante, comme les terpènes et les cannabinoïdes.
Pour les Indicas, la sensation de détente est souvent associée à la présence de myrcène. Le myrcène est un type de terpène, qui est un composé aromatique dans les plantes, il a un effet sédatif.
Du côté des Sativas, l’effet énergisant pourrait être lié à une forte teneur en limonène, un autre type de terpène qui a un effet positif sur l’humeur. De plus, certaines Sativas contiennent de l’alpha-pinène, qui peut réduire les effets de la perte de mémoire à court terme souvent induite par le THC, le principal composé psychoactif du cannabis.
Graine de Lascars
Les différences d’arômes entre les variétés Indica et Sativa
Si vous êtes comme moi, passionné par le monde du cannabis et du CBD, vous avez sûrement une préférence pour une variété car elle a tel ou tel goût.
Les Indicas ont souvent un goût assez fruité, voire sucré. Les Sativas, en revanche, ont tendance à avoir un goût plus terreux et âcre. Certains les décrivent même comme ayant une saveur qui rappelle le carburant. Les profils aromatiques distincts sont en grande partie dû aux terpènes, qui donnent à chaque plante son odeur et sa saveur uniques.
Attention, toutes les variétés de Sativa ou d’Indica n’ont pas le même goût. Il existe des centaines de variétés qui ont des saveurs bien à elles ! Mais en général une Indica est plus douce, là où une Sativa est plus terreuse. Perso, j’adore les variétés terreuses !
Difficile de savoir quoi choisir face à l'immense choix de produits de CBD.
Je vous propose un quizz rapide (2 minutes max) pour comprendre précisément votre problématique, et vous proposer un produit adapté et efficace.
Les origines géographiques de l’Indica et de la Sativa
Pourquoi y a-t-il deux variétés de cannabis ? Et bien, revenons aux origines du cannabis. L’Indica vient d’Asie de l’Est, plus précisément dans les montagnes Hengduan en Chine du Sud-Ouest. Cette variété a été cultivée à la fois pour ses propriétés psychoactives et ses fibres. Elle a ensuite voyagé à travers le sous-continent indien, l’Afrique, et a même atteint l’Amérique.
Quant à la Sativa, elle est originaire de l’Eurasie occidentale, notamment en Europe. Elle était principalement cultivée pour ses fibres solides et ses graines nutritives. Avec le temps, elle a été introduite en Amérique lors des premières colonisations européennes.
C’est peut-être grâce à tous ces périples à travers le monde que cette plante nous fait tant voyager !
La floraison de l’Indica et celle de la Sativa
Si vous êtes du genre à être impatient de voir vos plantes de cannabis fleurir, alors c’est une information à prendre en compte. Les variétés Indica sont les championnes de la rapidité en matière de floraison. Elles terminent généralement leur cycle en 45 à 60 jours. C’est idéal si vous cherchez à obtenir des résultats plus rapidement et c’est d’ailleurs beaucoup pour cette raison que les variétés Indica sont majoritaires sur le marché noir.
Pour ce qui est des Sativas, elles prennent leur temps. Elles peuvent avoir besoin de près de 90 jours pour terminer leur floraison. Mais attention, elles compensent ce délai par une croissance spectaculaire pendant cette phase. Il n’est pas rare de voir une plante Sativa tripler de taille pendant la floraison !
Double Zéro
Que choisir : Indica ou Sativa ?
Pour ce qui est de l’effet, si vous cherchez une bonne détente après une longue journée, l’Indica est faite pour vous. Pour ceux qui veulent un effet plus stimulant et créatif, on recommande la Sativa. Et en termes de culture si vous êtes pressé, optez pour l’Indica. Si vous avez de l’espace et du temps, la Sativa pourrait être votre meilleure amie.
Conclusion
Nous avons exploré ensemble les différences entre les variétés Indica et Sativa, de leur apparence à leurs effets, en passant par leur temps de floraison et leurs origines géographiques. Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépend vraiment de vos besoins personnels et de vos préférences.
Envie d’en savoir plus sur les distinctions entre les types de cannabis ? Voici un de nos articles pour connaître précisément les différences entre shit et beuh.
Baptiste Gillard
Fumeur de cannabis récréatif pendant plus de 10 ans, j'ai arrêté grâce au CBD. Je regroupe l'ensemble de mes connaissances afin de vous les transmettre. De cette façon, j'espère vous aider à faire vos premiers pas dans le CBD, ou compléter votre savoir, et ça, tout en douceur.
En savoir plus →