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CBD et anxiété : les vertus relaxantes et anxiolytiques du cannabidiol pour lutter contre les crises d’angoisse et l’anxiété chronique

L’anxiété est un problème psychologique qui touche plusieurs milliers de Français chaque année.
Le CBD se présente comme une solution naturelle et alternative aux traitements médicaux actuels.

Baptiste Gillard

Mis à jour le

Et si le CBD était votre meilleur allié contre l’anxiété ? Mais CBD et anxiété font-ils vraiment bon ménage ?

Si vous faites partie des 15 à 20% de la population française qui souffrent d’anxiété et que vous ne souhaitez pas (ou plus) prendre de médicaments conventionnels, le recours au cannabidiol se présente comme une solution alternative naturelle de premier choix, en raison de ses effets relaxants et anxiolytiques.

Dans ce guide, vous allez découvrir comment se manifestent les troubles de l’anxiété et comment le CBD peut aider à en réduire les symptômes. 

L’action anxiolytique du CBD fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Il en ressort que la consommation de cannabidiol peut aider à soulager l’anxiété chronique et ponctuelle, au même titre que les anxiolytiques conventionnels, en agissant notamment sur le taux de sérotonine (hormone du bonheur).

Ce qu’il faut savoir sur l’anxiété

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est tellement répandue qu’elle est considérée comme le mal du siècle et que la prescription d’anxiolytiques bat des records, notamment dans les sociétés occidentales.

Etymologiquement, l’anxiété vient du mot latin “anxietas”, qui signifie “avoir une disposition naturelle à l’inquiétude”. 

Plus précisément, il s’agit d’un état psychologique caractérisé par une peur sans objet, une crainte d’un objet imprécis ou une inquiétude disproportionnée par rapport à la réalité des menaces. Une personne anxieuse anticipe de façon négative un événement qui pourrait se produire dans le futur, sans que ce soit certain.

Si ressentir de l’anxiété de temps en temps et de manière ponctuelle est tout à fait normal, face à des épreuves de la vie, cela devient pathologique lorsqu’elle handicape la vie quotidienne ou qu’elle survient sans raison. 

On parle alors de troubles anxieux qui peuvent prendre plusieurs formes : phobie, trouble panique, trouble d’anxiété généralisée ou trouble obsessionnel compulsif (TOC). Ces formes diffèrent en fonction du déclencheur de l’anxiété, de l’intensité et de la durée des symptômes.

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

L’anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques et des pensées anxieuses (ruminations, craintes, doutes, obsessions, inquiétudes).

Les symptômes physiques de l’anxiété ressemblent fortement à ceux que l’on peut ressentir lorsqu’on a peur et lors d’une poussée d’adrénaline.

Parmi les signes les plus ordinaires, on compte : 

  • sensation de boule dans la gorge
  • sensation de nœud au ventre
  • sueurs ou frissons
  • palpitations

D’autres signes courants viennent compléter le tableau clinique, comme : 

  • fatigue
  • irritabilité
  • manque de concentration
  • troubles du sommeil (insomnie)
  • maux de tête
  • étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent
  • troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhée)
  • tension musculaire ou tremblements.

Lors d’une attaque de panique ou crise d’angoisse, qui sont une manifestation soudaine et intense de l’anxiété, la personne a une forte sensation d’oppression et d’étouffement avec une difficulté à respirer.

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Quelles sont les causes de l’anxiété ?

Des facteurs divers et variés peuvent provoquer des états d’anxiété. 

Il peut s’agir de facteurs psychologiques

  • des affections psychiques telles que la dépression, la schizophrénie ou les troubles bipolaires.
  • existence de conflits inconscients non résolus à des stades fondamentaux du développement de l’enfant.

Il peut s’agir également de facteurs circonstanciels ou environnementaux : 

  • maladie ou décès dans le cercle proche
  • expérience négative voire traumatisante (comme une agression physique)
  • situation de vie personnelle compliquée, précaire ou nouvelle (comme un départ à la retraite, un divorce, le départ d’un enfant de la maison) 
  • situation professionnelle toxique (harcèlement, discrimination, forte pression)

Des facteurs biologiques peuvent également causer l’anxiété, notamment les changements hormonaux lors de la ménopause.

Comment le CBD agit-il sur l’anxiété ?

Avant de répondre à cette question, il est important de préciser que l’on parle bien de CBD et non de cannabis qui contient du THC qui, lui, est susceptible de favoriser l’anxiété chez certains consommateurs.

Alors que jusqu’à maintenant, de nombreuses personnes anxieuses se tournaient vers un accompagnement psychologique ou médicamenteux pour gérer leur anxiété, de plus en plus optent désormais pour le CBD et ses propriétés relaxantes et anxiolytiques, séduites par cette alternative plus douce avec peu d’effets secondaires.

En effet, le cannabidiol peut aider sur différents points pour lutter contre l’anxiété.

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La stimulation du système endocannabinoïde

Le système endocannabinoïde a pour rôle majeur l’homéostasie cellulaire, c’est-à-dire réguler les fonctions essentielles de l’organisme, comme la glycémie, la température corporelle, le poids ou le rythme cardiaque. 

Le CBD va reconnecter le système endocannabinoïde au niveau des récepteurs CB1 et CB2. De ce fait, le CBD va améliorer la circulation et limiter la dégradation de l’anandamide, neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la perception de la douleur, de l’anxiété ou la dépression. 

Cela permet à la personne de retrouver le calme et l’apaisement, avec une sensation de légèreté et de détente, notamment au niveau des muscles. 

Le CBD influence le taux de sérotonine

Lorsqu’on souffre d’anxiété ou de dépression, le niveau de sérotonine dans l’organisme a tendance à baisser. Et ce n’est pas un hasard, puisque la sérotonine est un neurotransmetteur, souvent appelé “hormone du bonheur”, qui a une influence sur le bien-être général, le moral, l’appétit, la qualité du sommeil et la libido.

C’est pourquoi, les traitements conventionnels contre l’anxiété visent à réguler la quantité de sérotonines dans le corps, afin d’améliorer l’humeur. Le CBD vise la même chose en activant certains récepteurs de sérotonine et en augmentant ainsi la réponse synaptique dans le cerveau. 

Le cannabidiol va agir sur trois principaux récepteurs de sérotonine : 

  • le récepteur 5-HT1A lié à l’anxiété, la douleur et aux addictions
  • le récepteur 5-HT2A : le CBD va jouer un rôle antipsychotique en empêchant les molécules de s’y fixer
  • le récepteur 5-HT3A, ce qui permet de limiter les nausées et les changements d’humeur.

Le CBD favorise la régénération neuronale

En plus de lutter efficacement contre les conséquences physiologiques de l’anxiété, le CBD stimule la formation de nouveaux neurones au niveau de l’hippocampe (la neurogenèse hippocampique), qui est une partie du cerveau qui régule l’humeur. 

Et justement, les personnes qui souffrent d’anxiété chronique, de crise d’angoisse et de dépression ont une neurogenèse diminuée. En favorisant la neurogenèse hippocampique, le CBD pourrait alors réduire les troubles anxieux et les comportements dépressifs sur le long terme.

En conclusion, le CBD agit de façon similaire aux anxiolytiques conventionnels, mais, comparé aux médicaments, il présente le double avantage d’avoir très peu d’effets secondaires indésirables et aucun risque de dépendance.

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Les effets du CBD sur l’anxiété : ce que dit la science

Les quelques études scientifiques réalisées à ce jour semblent confirmer les effets relaxants ressentis par les consommateurs de CBD.

En 2011, une étude brésilienne sur des patients souffrants d’anxiété sociale a conclu à une réduction significative de ce trouble suite à la consommation de cannabidiol.

En 2013, une étude britannique sur la peur conditionnée suggère que le CBD pourrait avoir un potentiel en tant que complément aux thérapies basées sur l’extinction des troubles anxieux. 

En 2015, une étude scientifique à New York a voulu tester l’efficacité du CBD sur divers troubles de l’anxiété, dont l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale et les crises de panique. Elle conclut aux effets positifs du CBD, de manière rapide et durable.

En 2016, une étude espagnole réalisée sur des animaux a montré que le CBD pouvait améliorer la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Le cannabidiol aurait donc un potentiel pour soulager les troubles de l’anxiété ainsi que les troubles dépressifs.

Plus récemment, en 2017, des études menées sur des rats de laboratoire ainsi que sur des humains par Current Neuropharmacol, ont mis en lumière l’effet anxiolytique du CBD dans le trouble panique. 

Dans leurs conclusions, les chercheurs envisagent même le CBD comme une alternative intéressante aux benzodiazépines à forte puissance et aux antidépresseurs chez les patients parkinsoniens résistants aux traitements actuels, étant donné qu’il n’induit pas de dépendance.

D’après toutes ces études, le CBD améliorerait les troubles anxieux de toutes sortes, mais également les états dépressifs légers à modérés.

Consommation de CBD pour l’anxiété

Sous quelle forme utiliser le CBD contre l’anxiété ?

Généralement, les personnes anxieuses ont besoin d’une action rapide pour soulager leurs crises d’angoisse. C’est pourquoi, il est recommandé de consommer de l’huile de CBD par voie sublinguale, étant donné que sous cette forme, les effets relaxants apparaissent en quelques minutes et peuvent durer plusieurs heures.

En effet, ce mode d’administration met directement en contact la molécule de CBD avec les muqueuses de la bouche et permet donc une absorption meilleure et plus rapide du cannabidiol.

Il s’agit de déposer quelques gouttes d’huile de CBD sous la langue et de patienter ensuite de 30 secondes à 1 minute avant d’ingérer la totalité de l’huile qui pourrait rester en bouche.

Mais vous pouvez tout à fait choisir une autre forme de CBD, selon votre préférence et selon l’intensité de vos symptômes, comme vaporiser des fleurs ou de la résine de CBD, ou boire des tisanes à base de CBD.

Quelle est l’huile de CBD idéale pour l’anxiété ?

Avant tout, il va sans dire que votre huile de CBD doit respecter les critères légaux, notamment en termes de dosage en THC. 

D’autre part, plus votre huile de CBD sera de bonne qualité, plus elle sera efficace pour soulager vos troubles anxieux. Une huile de cannabidiol de qualité supérieure est 100% naturelle, voire bio. Les procédés de culture de la plante et d’extraction du CBD utilisés doivent éviter l’emploi de solvants, de pesticides et autres produits chimiques nocifs.

Et si vous avez un doute, laissez-vous guider par ma sélection des meilleures huiles de CBD, afin de choisir la meilleure huile pour lutter contre l’anxiété.

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Quel est le bon dosage de CBD en cas d’anxiété ?

Comme nous l’avons vu, l’anxiété peut se manifester de diverses manières. Ainsi, la posologie de CBD à administrer pour la soulager doit s’adapter à l’intensité de votre anxiété, mais également à votre métabolisme, car chacun réagit différemment au CBD. 

Dans tous les cas, le mieux est de demander conseil à votre médecin et à votre revendeur, puis de tester tranquillement et progressivement chez vous.

Consommation du CBD à faible dose

Étant donné le manque de données scientifiques concernant la dose idéale de CBD pour traiter l’anxiété, le principe de précaution prime. 

Il s’agit alors de prendre de petites doses de cannabidiol (petite quantité + faible taux) lors des épisodes anxieux et de les augmenter progressivement chaque semaine, jusqu’à obtenir les effets escomptés. Vous pouvez débuter avec la prise de 3 gouttes d’une huile CBD 5 % ou 10 % trois fois par jour.

Cette option est particulièrement adaptée aux débutants ainsi qu’aux consommateurs occasionnels. L’indication privilégiée d’une faible dose est l’anxiété sociale.

Consommation du CBD à dose moyenne

Si vos crises d’angoisse ou de panique se font plus fréquentes, ou si vous êtes déjà consommateur de CBD, vous pouvez consommer le CBD à un dosage un peu plus élevé et de manière régulière.

Une dose moyenne de CBD est particulièrement adaptée pour soulager les crises de panique et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).

Consommation du CBD à dose élevée

Si votre anxiété est très présente au quotidien, vous pouvez consommer du CBD avec un taux élevé, comme une huile concentrée à 30%, et de manière plus fréquente, si vous avez déjà testé des dosages inférieurs et que vous les avez bien tolérés. 

Les doses élevées de cannabidiol sont indiquées notamment pour calmer l’anxiété liée au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

À quelle fréquence utiliser le CBD pour soulager l’anxiété ?

Contrairement à la plupart des médicaments conventionnels, il n’est pas obligatoire de consommer du CBD quotidiennement pour soulager les troubles anxieux. Cela dépend beaucoup du type d’anxiété dont vous souffrez et de son intensité. 

Vous pouvez, par exemple, prendre du CBD de manière ponctuelle, lorsque vous sentez venir une crise d’angoisse ou une attaque de panique. Mais, dans le cas d’une anxiété généralisée, il sera plus pertinent de prendre du CBD quotidiennement, ou du moins plus fréquemment.

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Conclusion : le CBD est-il une solution efficace pour réduire l’anxiété ?

Les études scientifiques actuelles mettent en évidence l’effet positif du CBD pour soulager tous types de troubles de l’anxiété, du plus léger au plus sévère. 

En consommant du CBD, les personnes qui souffrent d’anxiété se sentent mieux et plus apaisées. Et, grâce à ce mieux-être, les attaques de panique sont moins fréquentes et moins intenses. C’est un cercle vertueux.

Mais attention, si le CBD soulage les symptômes liés à l’anxiété, et peut donc nettement améliorer votre quotidien, en aucun cas il ne guérit les troubles anxieux.

Le CBD s’avère donc être un anxiolytique naturel, sans dépendance et avec très peu d’effets secondaires. À ce titre, il constitue une excellente alternative aux benzodiazépines, dont les effets indésirables peuvent être dangereux pour la santé.

Et si vous disiez adieu à votre Lexomil, Xanax ou Temesta (avec l’accord de votre médecin) ?

Baptiste Gillard

Fumeur de cannabis récréatif pendant plus de 10 ans, j'ai arrêté grâce au CBD. Je regroupe l'ensemble de mes connaissances afin de vous les transmettre. De cette façon, j'espère vous aider à faire vos premiers pas dans le CBD, ou compléter votre savoir, et ça, tout en douceur.

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